Contrebande : 100 ballots de pagnes, 160 sacs de sucre et 2500 litres de carburant saisis dans le septentrion du Cameroun

En cette veille de fêtes de fin d’année, la douane camerounaise a fait une grosse prise dans la cadre de l’opération « Halte au commerce illicite » (Halcomi). De bonnes sources, les gabelous viennent d’effectuer une saisie de 100 ballots de pagnes et 2500 litres de carburant de contrebande, dans la localité de Magada, région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Dans le même temps, une cargaison de 160 sacs de sucre de contrebande a été saisie à Tcheboa, localité située dans la région du Nord. Ces produits proviennent certainement du Nigéria, pays frontalier aux deux régions septentrionales du Cameroun sus-mentionnées, et avec lequel se déroule une intense activité de contrebande.

Mise en place pour sécuriser l’espace commercial camerounais, l’opération Halcomi a permis, pour la seule année 2020, d’effectuer des saisies de marchandises pour plus de 10 milliards de FCFA, selon le Premier ministre, Joseph Dion Nguté.

Véritable fléau au Cameroun, la contrebande et le commerce illicite font perdre à l’économie camerounaise (État et entreprises) environ 200 milliards de FCFA chaque année, selon les estimations officielles.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.